« Depuis maintenant plus de 50 ans j’ai le bonheur d’exercer le métier de cuisinier.
Deux plaisirs se mêlent à la fois :  la passion de ce métier d’une part, d’élaborer des recettes, transformer, cuisiner pour faire le bonheur de nos convives, et à la fois transmettre former des jeunes cuisiniers, en un mot partager la joie d’exercer ce beau métier.
Dans cet exercice de la transmission, 3 lignes de conduite m’inspirent : « donner envie, donner confiance, donner l’exemple ».
Si dans le milieu de la gastronomie, le chef est mis en avant, il devient même une star, il me semble important de parler du métier de cuisinier dans la restauration collective, nourrir des enfants, des malades, des personnes âgées, c’est pour moi un vrai engagement, voire une vocation.
C’est pour cette raison que depuis quelques années je me suis engagé à mettre en valeur ces hommes et ces femmes qui cuisinent dans cette restauration celles et ceux qui accompagnent les enfants à mieux se nourrir, qui donne du plaisir aux malades car on le sait la nourriture est aussi un remède.
Cet engagement, il doit se faire dans la valorisation de ces métiers, la formation, l’organisation d’évènements, tels les concours de cuisine contribuent et encouragent.
La cuisine collective a de grands jours devant elle, il ne tient qu’à nous de la valoriser. »

Régis MARCON

Nous sommes fiers de vous annoncer que l’édition 2024 du concours Le Bon en Avant sera parrainée par le Chef Régis Marcon.
Chef étoilé, défenseur de la gastronomie française et véritable inspirateur de la créativité culinaire, Régis Marcon apportera son savoir-faire et sa passion pour soutenir les talents de la restauration collective.