Région GRAND EST
La brigade de la région Grand Est s’est rencontrée le 19 octobre 2022, au restaurant Resto du Coin (membre du Collège Culinaire de France) à Strasbourg. L’occasion pour eux de se rencontrer et de témoigner de leur envie de valoriser leur région. Une brigade de 2 chefs très motivés qui ont mobilisé leurs établissements dans leur démarche.
La région Grand Est est composée majoritairement d’élevages, principalement bovin lait et viande et les grandes cultures.
Les poules pondeuses sont bien représentées dans les Ardennes, le Bas-Rhin et la Marne et les poulets de chair dans le Bas-Rhin.
Parmi les autres productions, on retrouve les vignes qui sont à 71% situées en Alsace. Les vergers sont principalement en Meuse, Bas-Rhin et Meurthe-et-Moselle. La production de légumes frais prédomine dans l’Aube et en Alsace. Enfin, les Plantes Aromatiques et Médicinales sont majoritaires dans le Bas-Rhin, l’Aube et la Marne.
Chef Christophe Respondek
Est chef de cuisine à l’École Drusenheim. Il s’engage activement dans l’alimentation durable : pesée quotidienne pour ajuster la production, proposition de menus végétarien et biologique, cuisine de légumes frais et locaux. Ce chef très pédagogue aime partager son savoir-faire avec les jeunes et leur en apprendre plus sur la gastronomie française.
Chef Jonathan Brendle
Travaille en tant que chef et est responsable des cuisines à l’hôpital St-Jacques Rosheim. Fort de plusieurs concours et perfectionniste, Jonathan Brendle a déjà participé à plusieurs concours de cuisine notamment le concours Silver Fourchette en 2018.
Guillaume Vauthier
de la Ferme de la Fête, cultive des céréales bio à Ménil La Horgne dans la Meuse et les transforme en farine moulue à la meule de pierre (comme à l’ancienne) et en pains paysans cuits dans un four à bois.