Le pôle Agriculture et Alimentation Durable, lance un concours de cuisine collective durable qui sélectionne « les meilleurs, de la terre à l’assiette ». Il est ouvert aux chefs et cuisiniers d’Ehpad et de restauration scolaire, réunissant ainsi des métiers peu valorisés et qui ont beaucoup à partager !
Le défi lancé dans toutes les régions de France pour découvrir les meilleurs de la terre à l’assiette.
Ce concours a été pensé, suite à de nombreux constats malheureusement toujours d’actualités et aggravés depuis la crise sanitaire : peu de reconnaissance et de valorisation du métier de chef de restauration collective, absence d’échange entre les chefs des différentes structures et d’analyse de leur pratique et manque de clés pour enclencher la transition écologique alimentaire au sein de leur restaurant collectif.
Il implique tous les acteurs de la filière alimentaire rassemblés autour des valeurs d’une alimentation saine, durable et équitable pour tous : les agriculteurs et/ou producteurs, les restaurateurs, les partenaires et associations engagés dans cette démarche. Une grande première !
Le concours « LE BON EN AVANT » porte deux objectifs :
- Valoriser les métiers de l’alimentation de l’ensemble du système alimentaire afin de répondre au manque d’attractivité de ces métiers.
- Mobiliser l’écosystème local à l’échelle d’une région sur la thématique de l’accessibilité de l’alimentation plaisir et santé pour tous.
Trois étapes clés :
- Jusqu’au 10 juillet 2022 : Dépôt des candidatures individuelles.
- Juillet-Octobre 2022 : Présélections régionales et constitution des brigades composée d’un chef et/ou cuisinier d’Ehpad, un chef de restauration scolaire, un agriculteur et/ou producteur et un restaurateur.
- 5 décembre 2022 : Grande Finale nationale à Paris.
Lors de la finale, chaque brigade présentera un « menu dégustation intergénérationnel » favorisant la bonne santé des convives, démontrant un engagement local et le respect de la saisonnalité, ainsi que sa déclinaison végétarienne.
Un jury dégustation sera composé de personnes issues du grand public et de professionnels de la gastronomie et un jury technique (conditions d’hygiène et de sécurité, méthodes pédagogiques, gaspillage alimentaire généré…) composé de professionnels de la nutrition et de la restauration désigneront les trois brigades finalistes.
*L’égalité des genres est une des priorités dans l’ensemble des activités menées par le secteur transition écologique. Dans cet article, et uniquement pour des raisons pratiques, nous aurons recours à la forme grammaticale masculine.